Peinture à l’huile

La peinture à l’huile est historiquement la technique la plus noble mais également une des plus complexes. Cette peinture est un mélange de pigment et d’huile. L’huile en peinture, contrairement à celle utilisée en cuisine, est siccative, c’est-à-dire qu’elle durcit au contact de l’air et de la lumière. Le diluant étant l’essence de térébenthine. 

Sur le long terme, je prévois de remplacer mes tubes de peinture à l’huile par des tubes de peinture à l’huile soluble à l’eau pour plusieurs raisons : 

  • écologie : les mediums utilisés pour la peinture à l’huile traditionnelle sont chimiques et très polluants
  • santé : les émanations produites par ces mêmes mediums sont toxiques lors de la réalisation d u tableau, pendant que la peinture est fraiche
  • séchage : le temps de séchage de la peinture à l’huile est très long et peu monter jusqu’à 3 semaines par couche de peinture. Un des nombreux avantages de la peinture à l’huile soluble à l’eau est donc de diminuer le temps de séchage

J’aime tout particulièrement travailler la peinture à  l’huile. Les couleurs sont vibrantes, la texture est agréable et facile à travailler. 

 

Les portraits sont vraiment mis en valeur grâce à cette technique qui confère un charme certain.